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Aperçus sur le Qût al-Qulûb de Makkî Oraisons et amour de Dieu ( Article publié dans Le Courrier du GERI, recherches d'islamologie et de théologie musulmane, 2/1, 1999) par Ralph STEHLY
Abû Tâlib Muhammad b. Abd Allâh b. Atiya al-Hârithî al-Wâ'iz al-Makkî est né à la Mecque. Il saffilia à la confrérie des Sâlimiyya. Puis il se rendit à Bagdad où il mourut en 386/996
Un seul ouvrage nous est parvenu de lui: le Qût al-Qulûb fî mu'âmalât al-mahbûb wa waqf al-murîd ilà maqâmât at-tawhîd , qui est lune des sources principales de lIhyâ ulûm ad-dîn de Ghazâlî (m. en 1111)
Cest un ouvrage en 48 chapitres, publié en deux tomes , lun de 274, lautre de 298 pages. Comme dans beaucoup de livres de théologie de lépoque classique. le plan nest pas très clair. On peut distinguer néanmoins deux grandes parties. 1) les disciplines purement mystiques, 2) les cinq piliers de lislam, des questions de théologie tel le problème des fautes graves (kabâir) , des questions de savoir-vivre (adab): comment se comporter quand on est pauvre, quand on voyage, quand on est en communauté, quand on est dans les bains publics, comment établlir la distinction entre le licite et lillicite, le blâmable et le douteux, vaut-il mieux se marier ou rester célibataire ?
La liturgie Le texte commence par indiquer la liturgie propre des soufis, qui se surajoute donc aux cinq prières quotidiennes: invocations (duâ), wird-s du jour et de la nuit, vigile nocturne (tahajjud), witr , lexamen de conscience quotidien (muhâsaba), les mérites du silence, et le scrupule (wara)
Etapes Puis Makkî énumère les 9 étapes de la vie mystique. 1) la repentance (tawba) 2) la constance (sabr) 3) la reconnaissance (shukr) 4) lespoir (radjâ) 5) la crainte (khawf) 6) le renoncement (zuhd) 7) labandon de soi-même à Dieu (tawakkul) 8) agréer Dieu et être agréé de Lui (ridà) 9) lamour pour Dieu (mahabba)
Nous aimerions donner dans cet article quelques aperçus de louvrage de Makkî, en donnant notamment ci-dessous la traduction inédite des passages concernant le dhikr de la prière de laube, le wird de laube et lamour mystique (amour de lhomme pour Dieu et de Dieu pour lhomme).
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Dans le chapitre I, Makkî cite les versets coraniques qui constituent le fondement scipturaire de la vie mystique en islam. Dans le chapitre II, Makkî mentionne les versets coraniques qui fondent les oraisons surérogatoires du soufisme.
Les fondements scripturaires de la vie mystique Coran 17.19: Les croyants qui désirent la Vie Dernière (âkhira) et qui font tous leurs efforts pour y tendre, voilà ceux dont le rôle sera reconnu 42.20: Nous accroissons le champ de celui qui désire le champ de la Vie Future. Nous accordons quelques profits à celui qui désire le champ de la vie de ce monde, mais il naura aucune part dans la Vie Future
53.38-41: Lhomme ne possèdera que ce quil aura acquis par ses efforts; son effort sera reconnu, et il sera ensuite pleinement récompensé
69.24: Mangez et buvez en paix, en récompense de ce que vous avez accompli dans les jours passés. 46.18: Il y aura des degrés différents pour chacun deux daprès ce quils ont fait 34.37: Ni vos richesses ni vos enfants ne vous rapprocheront de Nous, à lexception de ceux qui croient et qui font le bien: voilà ceux qui recevront une double récompense 7.43: On leur criera: voici le Jardin dont vous héritez, en récompense ce ce que vous avez fait 32.17: Nul ne sait ce que Je leur réserve en fait de joie comme récompense de leurs actions 29.58-59: Comme elle est bonne la récompense de ceux qui faisaient le bien , de ceux qui étaient constants, de ceux sabandonnaient à leur Seigneur ! 6.127: Le Séjour de la Paix leur est destiné, en récompense de leurs actions auprès de leur Seigneur qui sera leur Maître Les versets qui fondent les oraisons surérogatoires (awrâd) du jour et de la nuit 25.62: Cest Lui qui fait que la nuit succède au jour pour celui qui veut faire mémoire de Lui ou qui veut être reconnaissant 73.7-8: Tu as dans la journée de nombreuses occupations. Invoque le nom de ton Seigneur. Consacre-toi totalement à Lui. 76.25: Invoque le nom de ton Seigneur à laube et au crépuscule 50.39-40: Célèbre les louanges de ton Seigneur avant le lever du soleil et avant son coucher. Célèbre Ses louanges une partie de la nuit et après la prosternation 52.49: Glorifie-le une partie de la nuit et au déclin des étoiles ! 73.6: La prière au début de la nuit laisse une empreinte plus forte et permet une attention plus soutenue 20.130 Célèbre-les [ = les louanges de ton Seigneur] durant la nuit, ainsi quà laube et au crépuscule ! 39.9: Est-ce que le croyant, prosterné ou debout, se livre à la piété durant la nuit ? Pense-t-il avec crainte à la Vie Future ? Espère-t-il en la miséricorde de son Seigneur ? Dis: ceux qui croient et les ignorants sont-ils égaux ? 32.16: Ils sarrachent de leurs lits pour invoquer leur Seigneur avec crainte et espoir 25.64: Ceux qui passent la nuit devant leur Seigneur, prosternés ou debout 51.17-18: Ils dormaient peu la nuit, ils imploraient dès laube le pardon de Dieu 17.78-79: Acquitte-toi de la prière au déclin du soleil jusquà lobscurité de la nuit, fais aussi une Lecture à laube: la Lecture de laube a des témoins. Veille en prière durant la nuit: ce sera pour toi une oeuvre surérogatoire. 11.114: Acquittez-vous de la prière le matin , le soir et plusieurs fois au cours de la nuit. Les bonnes actions dissipent les mauvaises. Ceci est un Rappel pour ceux qui se souviennent. 30.17-18: Gloire à Dieu quand vous parvenez au soir et que vous vous retrouvez le matin ! Louange à Lui dans les cieux et sur la terre, la nuit et au milieu de la journée !
Le dhikr après la prière de laube et le wird de laube
Le chapitre IV du Qût al-Qulûb donne le texte de la liturgie du dhikr après la prière de laube et du wird de laube. Nous en donnons la traduction intégrale (et inédite) des parties concernant le dhikr après la prière de laube et le wird de laube. Les titres et les intertitres sont de la main du traducteur.
Le dhikr après la prière de laube Voici le dhikr quil est recommandé de faire et la lecture des versets conseillés après la fin de la prière de laube. Nous les citons daprès la Tradition.
O Dieu, prie sur Mohammed et sa famille. O Dieu, Tu es la Paix et vers Toi revient la Paix. Vivifie nous, ô notre Seigneur, par la paix. Fais nous entrer dans la Demeure de la paix (quelle soit bénie !) O Toi qui possèdes la Majesté et lHonneur ! Le soufi dira ensuite Louange à Dieu lImmense !. Il Le glorifiera ensuite trois fois, et Lui demandera pardon trois fois. Puis il dira: O Dieu, il n y a personne qui interdise ce que Tu donnes et personne qui donne ce que Tu interdis... Puis il dira, jambes pliées, ces paroles, dix fois
Il ny a de divinité que Dieu seul. Il na pas dassocié. A Lui la royauté. A Lui la Gloire. Il fait vivre et Il fait mourir. Le bien ne meurt pas par Sa main. Il est tout puissant ! Puis:
Dis: Il est Dieu lUnique (112.1) Puis, 10 fois:
Je cherche refuge auprès de Dieu lAudient et lOmniscient contre Satan le maudit. Seigneur, je cherche refuge auprès de Toi contre les attaques des démons. Je cherche refuge auprès de Toi contre leur présence. Puis, trois fois:
Gloire à ton Seigneur, le Seigneur tout-puissant, très éloigné de ce quils imaginent (37.180) jusquà la fin de la sourate (v. 182) Puis, trois fois:
Gloire à Dieu quand vous parvenez au soir et que vous vous retrouvez le matin (30.17) jusquau verset 30.18 Puis trente-trois fois la formule Gloire à Dieu ! (subÙâna Llâh), trente-trois fois la formule Louange à Dieu ! (al-Ùamdu li Llâh) trente-quatre fois la formule Dieu est plus grand ! (Allâhu akbar) , ce qui en tout fait cent fois.
Ad libitum, il prononce chaque formule vingt-cinq fois en ajoutant Point de divinité si ce nest Dieu ! (lâ ilâha illâ Llâhu). Si donc il prononce Gloire à Dieu !, Louange à Dieu !, Point de divinité si ce nest Dieu! et Dieu est plus grand !, vingt-cinq fois pour chaque invocation, on arrive bien au chiffre cent. La mémorisation en est ainsi facilitée. Puis on lit la sourate al-¡amd (sourate 1), le Verset du Trône (2.255) et la conclusion de la sourate 2 à partir du verset 285. Ensuite:
Dis: ô Dieu, Souverain du Royaume (3.26) jusquau verset 27, ensuite:
Un prophète pris parmi vous vous est venu (9.128) jusquau verset 129,. ensuite:
Louange à Dieu ! Il ne sest pas donné de progéniture (17.111), jusquà la fin du verset, ensuite:
Oui, Dieu a confirmé la vérité de la vision accordée à Son prophète (48.27) jusquà la fin de la sourate, ensuite les cinq premier versets de la sourate al-¡adîd (Coran 57) et les trois derniers de la sourale al-¡ashr ( Coran 59), puis on dit sept fois:
O Dieu, je te demande par lhonneur de Ton Visage de prier pour Mohammed et sa lignée. Je te demande le Paradis. Je me refugie auprès de Toi.
La liturgie dal-Khadir Qubays b. Mukhâriq a dit au Prophète: enseigne-moi des paroles bénéfiques. Sois bref, car je suis déjà âgé et je suis incapable de faire des choses que javais faites naguère. Le Prophète répondit: En ce qui concerne ta vie présente, quand tu pries le matin, dis trois fois: " Gloire à Dieu ! Gloire à Dieu lImmense ! Point de force, ni de puissance, si ce nest par Dieu ! ".
Si tu dis ces paroles, tu seras à labri de la cécité, de léléphantiasis, de la lèpre et de lhémiplégie. En ce qui concerne la Vie Future, dis: " O Dieu, prie sur Mohammed et la lignée de Mohammed. Conduis-moi dans le chemin droit, déverse sur moi Ta grâce à profusion et répands sur moi Ta miséricorde, fais descendre sur moi Ta bénédiction ! " Puis lEnvoyé de Dieu dit: Si on se tient fidèlement à ces paroles le Jour de la Résurrection sans les abandonner, quatre portes du Paradis seront ouvertes. On pourra entrer par nimporte laquelle, à volonté. De même, si on dit les dix formules à répéter sept fois qual-KhaÑir a données à Ibrâhîm at-Tamîmî et quil lui a recommandé de prononcer matin et soir.
Al-Khadiir dit à Ibrâhîm at-Tamîmî: Mohammed me les a données. Il ma souligné leur excellence. Il est impossible den donner une description, tant elles sont sublimes. Seul un serviteur heureux peut sappliquer à les prononcer, que Dieu a déjà comblé de Ses bienfaits. Par souci de brièveté, nous ne mentionnerons pas leurs vertus. Quiconque les prononce, la grâce sera parachevée sur lui. Quiconque sy applique avec zèle rassemble sur lui ce que nous avons dit des diverses invocations isolément. Voici ce que rapporte Saîd b. Saîd, sur le témoignage dAbû ¼ayba, qui le tient lui-même de Karaz b Wabra. Karaz, lun des saints apotropéens, dit: Un frère à moi vint de Syrie et me donna un cadeau. Il me dit: - Karaz, accepte de moi ce cadeau - Mon frère, répondis-je, qui ta fait ce cadeau ? - Ibrâhim at-Tamîmî ! - Nas-tu pas demandé, rétorquai-je, à Ibrâhîm at-Tamîmî qui le lui a donné ? - Si !, dit-il, Ibrâhîm ma dit: " Jétais assis dans la cour de la Kaba. Jétais plongé dans la récitations des formules: Point de divinité si ce nest Dieu ! Louange à Dieu ! Gloire à Dieu !. Un homme vint à moi et sassit à ma droite. Je nai pas vu de mon temps dhomme au visage plus beau que lui, ni dhomme portant de plus beaux habits, ni dhomme plus brillant, ni exhalant un meilleur parfum. Je lui dis: " ô homme, qui es-tu ? Doù viens-tu ? ". Il me dit: " Je suis al-KhaÑir ". - Pourquoi es-tu venu ? rétorquai-je. - Je suis venu, répondit-il, pour que tu aies la paix et par amour pour toi en Dieu. Jai un cadeau que je veux te donner. - Quel est-il ? répondis-je. -Cest que tu récites avant le lever du soleil et avant quil ne se couche, la sourate al-Hamd (sourate 1) sept fois,
Je me réfugie auprès du Seigneur des hommes, sept fois,
Je me réfugie auprès du Seigneur de laube, sept fois,
Dis: Lui, Dieu est un ! (Coran 112.1), sept fois,
O vous les incroyants ..., sept fois, Le verset du Trône (2.255), sept fois,
Louange à Dieu ! Gloire à Dieu ! Point de divinité, si ce nest Dieu ! Dieu est plus grand !, sept fois. Puis tu prieras sur le Prophère sept fois, et sept fois tu demanderas pardon pour toi, pour tes parents, pour tes enfants, ta famille, les croyants et les croyantes, ceux qui sont vivants et les morts, puis sept fois:
O Seigneur, agis envers moi et envers eux, maintenant et à lavenir, dans la Religion, dans la Vie Présente et la Vie Future selon ce dont Tu es digne et nagis pas envers nous, ô Maître, selon ce dont nous sommes dignes ! Tu es pardonneur et clément, Tu fais le bien, Tu es généreux, Toi, le Clément, le Miséricordieux. Fais en sorte de ne rien omettre de cette liturgie, matin et soir. - Je voudrais, repris-je , que tu me dises qui ta fait ce cadeau. - Mohammed ! répondit al-Khadir - Indique-moi de quoi il est la récompense ! - Si tu rencontres Mohammed, rétorqua al-Khadir , demande le lui !
[Le songe dIbrâhîm at-Tamîmî] Ibrâhîm at-Tamîmî rapporte quil a vu une nuit en songe que des anges venaient à lui, le transportèrent et lamenèrent au Paradis. Il vit ce qui sy passait. Il en fit une longue description que voici: Je demandai aux anges: - de qui tout cela est-il lapanage ? - De quiconque, dirent-ils, agit comme tu agis. Ibrâhîm mentionna en particulier quil mangea des dattes du Paradis et que les anges lui versèrent de leur boisson: le Prophète vint à moi. Il y avait avec lui soixante-dix prophètes et soixante-dix rangées danges, chaque rangée étant comme la distance de lorient à loccident. Il me salua et me prit la main . Je lui dit: - ô Envoyé de Dieu, al-KhaÑir ma informé quil a entendu de toi tel ptopos. - Al-KhaÑir dit vra, répondit-il. Tout ce quil arapporté est la vérité. Il est le savat des gens de la Tora. Il est le chef des saints apotroéens, il fait partie des combattants de Dieu sur la terre. - O Envoyé de Dieu, dis-je, qui a donc fait ceci dont je nai jamais rien vu de pareil dans mon sommei ? Est-ce quIl me donnera de ce quIl ta donné ? - Par Celui qui ma envoyé avec la Vérité, dit-il, Dieu donnera à profusion à celui qui agit ainsi: même sil ne Me voit pas et sil ne voit pas le Paradis, toutes ses fautes graves lui seront pardonnées. Dieu lépargnera de Sa colère et de Sa vengeance. On ordonnera au secrétaire de gauche quil ninscrive rien de ses mauvaises actions pendant toute une année. Par Celui qui ma envoyé comme Prophète avec la Vérité, Il nagira ainsi quenvers celui que Dieu a créé heureux, et Il nabandonne que celui quIl a créé malheureux.
Ibrâhîm at-Tamîmî resta quatre mois sans prendre ni nourriture ni boisson. Peut-être après le songe en informa-t-il al-Amash. Dieu seul le sait.
Voilà donc ce quil est recommandé de réciter et de dire après la prière du matin. Voilà quelles sont les grâces que les Traditions rapportent. Nous en avons abrégé lexposé par désir de brièveté.
[...]
Le wird du matin
Voici le premier wird de la journée. Dans la journée il y a sept wird. Le premier wird a lieu depuis le lever de la deuxième aube jusquau lever du soleil... Cest celle par laquelle Dieu a juré quand Il a dit: Et par laube quand elle exhale son souffle (81.18). Or, elle exhale son souffle depuis le point du jour (fadjr) jusquau lever du soleil; donc le moment où Dieu étend lombre sur ses Serviteurs. Puis Il la ramène à Lui en répandant généreusement le soleil sur elle. Il montre ainsi Ses merveilles et pose le soleil comme un facteur révélant lombre et un indice qui la fait découvrir. Ne vois tu pas comment ton Seigneur étend lombre - cest-à-dire lui donne de lextension - . SIl avait voulu, Il laurait rendu immuable -c-à-d dans un état stable sans changement -. puis Nous avons fait du soleil son indice (25.45), cest-à-dire nous avons découvert ce qui est dans lombre grâce au soleil. Dans ce verset, lindice est ce qui fait découvrir ce qui est dans lombre et qui en livre les ambiguités. Puis Nous la ramenons à Nous avec facilité (ibid.), à comprendre que lombre se contracte petit à petit, subrepticement, sans quon sen rende compte et quon le voie. Puis lombre se réinsère petit à petit dans le soleil selon Sa toute-puissance comme les ténèbres dans la lumière. Nous louons Dieu pour la création des aurores et de laube ! Il nous a été ordonné de nous rendre exempts de toute souillure à cause de cela à ce moment-là et de chercher refuge auprès de Lui contre le mal quIl a créé. Dieu le Trés-Haut dit:
Il fendra le ciel à laube (6.96),
Gloire à Dieu, quand vous parvenez au soir et que vous vous retrouvez le matin (30.17), c-à-d " glorifiez-le par la prière canonique le matin et le soir ".
Dis: je cherche la protection du Seigneur de la déchirure contre le mal quIl a créé (113.1), c-à-d " le Seigneur de la déchirure de laube ".
Si le fidèle se garde de la tentation, sil évite de parler de ce qui ne le regarde pas et de tendre loreille aux propos douteux, et de jeter le regard sur de qui est blâmable, ou sil évite ce qui le distrait de faire mémoire de Dieu et lui rappelle la Vie Présente, alors il sera à labri des dommages que les tentations de la société pourraient lui infliger, comme se pavaner et briller devant les gens. Il lui est fait don gracieux de se consacrer totalement à son Seigneur, de Lui rendre un culte pur en séloignant de tout ce qui nest pas Lui. Il a dit, en effet, ce que nous avons mentionné comme devoir de mémoire du nom de Dieu lors de la prière dans la mosquée communautaire. Cest là ce quil y a de mieux.Cest pour cela que Dieu a ordonné lérection de mosquées: dans la maison que Dieu a permis délever où Son nom soit invoqué (24.30).
Mais si le fidèle nest pas sûr dêtre à labri de la tentation et quil craint le dommage que constitue pour lui la rencontre de ceux quil naime pas et qui lobligerait à chercher refuge dans la dissimulation ou la clandestinité, ou sil craint dentendre des paroles qui ne le regardent pas ou de prêter loreille à des propos indécents, que ladepte reste chez lui pour accomplir la prière canonique du matin ou quil aille dans un lieu retiré. Puis ladepte dira dix fois dans son lieu de prière, les jambes pliées:
Point de divinité si ce nest Dieu seul ! Il na pas dassocié. A Lui appartient le Règne. A Lui la louange ! Il est celui qui fait vivre et mourir. Il est le Vivant. Le bien ne meurt point par Sa main Il est tout-puissant. Puis il se lèvera et récitera dix fois Dis: Dieu, Il est lUnique, avant de prononcer la moindre parole. Ne pas parler est imposé comme condition dans les deux formules utilisées comme wird. Puis il continuera son wird à la maison ou à lécart. Il se tournera en direction de La Mecque. Cest là ce quil de mieux pour son coeur. Les deux seuls motifs qui devront inciter ladepte à louer Dieu et à faire mémoire de Lui après la prière canonique de laube et avant le lever du soleil sont: aider la piété et apprendre la Science ou lécouter, la Science qui rapproche de Dieu dans la Religion ou la Vie Future.
Le Prophète a dit: Qui part de bon matin de chez lui à la recherche de la Science est dans la voie de Dieu jusquà ce quil revienne. Ibn Masûd a dit: Lève-toi de bon matin, pour savoir, apprendre ou écouter. Ne sois pas autre chose que savant, apprenant ou écoutant. Tu périrais. " De bon matin " signifie avant le lever du soleil. [...] Le Prophète quand il accomplissait la prière canonique de laube restait dans la salle de prière jusquau lever du soleil et, selon certains, priait deux cycles de prière en plus. [...] Il nous est parvenu daprès ¡asan (al-Baòrî) que le Prophète mentionnait la miséricorde de son Seigneur en citant cette parole de Dieu: O fils dAdam, mentionne-Moi après la prière de laube une heure et après la prière de laprès-midi une heure encore.
Quand le soleil monte dans le ciel et quil devient blanc, quil fasse la prière surérogatoire de la matinée avancée en huit cycles. Cest ce moment que Dieu le Très-Haut a mentionné dans Sa parole: [Nous lui avons assujetti les montagnes] pour quelles chantent avec lui Nos louanges soir et matin (38.18).
Puis ladepte regardera. autour de lui. Sil connaît un malade, quil aille lui rendre visite. Sil rencontre un cortège funèbre, quil sy joigne. Sil y a besoin daide en matière de piété ou de crainte de Dieu, quil y aille. Si un frère a un besoin quelconque, quil y réponde [...]. Cest ce quil a de mieux à faire après avoir avoir fait mémoire de Dieu (dhikr) et médité après le lever du soleil.
Si le temps a passé et que ne soit pas présentée loccasion daccomplir les bonnes oeuvres que nous venons de mentionner, que ladepte se mette à prier, à réciter le Coran ou les litanies du dhikr. ou quil procède à son examen de conscience et à lintrospection de son âme (muÙâsaba). Ou quil contemple le Seigneur à toute occasion jusquà ce que le soleil sétende , que les chameaux paissent au grand soleil et que le jour se lève.
Lamour de lhomme pour Dieu et de Dieu pour lhomme
Définition de lamour de Dieu; lamour comme grâce de Dieu
Lamour est la station mystique la plus élevée à laquelle puissent prétendre les initiés. Elle constitue une dilection de Dieu pour Ses adorateurs qui Lui adressent un culte pur. Elle est une faveur extrême de Dieu. Dieu dit: [Dieu amènera un peuple ] quIl aimera et qui Laimera (5.54). Le Très-Haut dit encore: Voici la faveur de Dieu, Il laccorde à qui Il veut (ibid.). Le terme " faveur " (faÑl), attribut dun point de vue grammatical, est lié au sujet de la phrase nominale (" voici ") du point de vue du sens, parce que Dieu attribue Sa faveur aux croyants qui Laiment.
On rapporte du Prophète que Dieu ne fera pas subir à son bien-aimé le châtiment du Feu. Corroborant la parole de Son prophète, Dieu fit, en réponse à ceux qui prétendaient être lobjet de son amour, lobjection suivante: Il ne vous châtiera pas pour vos péchés, car vous êtes des être humains quIl a créés .
Lamour de Dieu pour les hommes
Zayd b. Aslam a rapporté que Dieu aime la créature à tel point quIl a dit: Fais ce que tu veux: Je tai déjà pardonné. Il nous a aussi été rapporté daprès Ismâîl b. Âbân, sur la foi dAnas, que lEnvoyé de Dieu a dit: Si Dieu aime un être humain, aucun péché ne lui nuira. Celui qui revient de son péché est comme quelquun qui na pas péché. Puis il récita: " Certes Dieu aime ceux qui se repentent continuellement et qui se purifient " (2.222). Dieu a lié Son amour au pardon des péchés dans Sa parole: Dieu vous aime et vous pardonne vos péchés (3.31).
Amour et foi
Tout être humain qui a foi en Dieu aime Dieu. Donc, lamour de Dieu est fonction de la foi en Dieu. Le chemin de la découverte de Sa présence et de la Révélation du Bien-Aimé, conformément à la manière dont Il Se décrit, passe par le respect des souhaits de Dieu en matière de culte monothéiste, lobéissance à Ses ordres et la soumission à Sa souveraineté. Cest lamour de Dieu qui est à lorigine des disparités qui affectent les adorateurs dans la contemplation de lunicité de Dieu, dans la permanence de lobéissance à Ses commandements et dans la soumission à Ses lois. Cette hétérogénéité des amants de Dieu est fonction des lots de grâce quils ont reçus du Bien-Aimé.
Les degrés de lamour pour Dieu
Ceux qui croient sont les plus ardents en lamour de Dieu (2.165). En disant " les plus ardents ", Dieu indique dans ce verset quil y a des degrés dans lamour pour Dieu parce que " plus " signifie ici " davantage et davantage ". Dieu na pas dit: " ceux qui sont ardents en lamour de Dieu ". Ce verset ressemble à une autre parole de Dieu: Le plus humble dentre vous , aux yeux de Dieu, est le plus pieux (49.13) . Ce verset indique quaux yeux de Dieu les gens ne sont pas sur le même plan du point de vue de leur humilité ou de leur non humilité, et quune telle disparité est fonction de leur degré de piété. Dieu, en outre, na pas dit que les non humbles sont pieux.
Il est dit dans une tradition provenant du Prophète que Dieu donnera ce bas-monde à ceux qui aiment comme à ceux qui naiment pas. Mais il ne donnera la foi quà ceux qui aiment.
Chez les croyants, lamour pour Dieu est plus intense que la connaissance de Dieu ou Sa contemplation. Car le Prophète a mis lamour de Dieu comme condition à la foi. Il dit: Lamour pour Dieu et Son prophète lui tiendront plus à coeur quautre chose. Et dans un autre hadith: Aucun dentre vous naura la foi avant quil naime Dieu et Son prophète plus que tout autre chose ou que toute autre personne . De même, il est dit dans une autre tradition: Par Dieu, les créatures nauront pas la foi avant quils ne Maiment plus que leur famille, leurs biens, lhumanité et même leur propre personne.
Le Prophète a ordonné daimer Dieu dans les commandements quil a stipulés. Il dit ainsi: Aimez Dieu pour ce quil vous a comblé de grâce et aimez-moi pour lamour de Dieu. Cette parole fonde lobligation daimer Dieu et fonde le fait que les croyants ne sont pas tous sur le même plan en matière de mérites. La grâce la plus éminente dont Dieu nous a gratifié, cest de Le connaître. Lamour le plus éminent est celui qui provient de la contemplation de Dieu .
Les degrés dans lamour de lhomme pour Dieu
Il y a bien des degrés dans lamour des hommes pour Dieu: certains aiment plus Dieu que dautres. Ceux qui aiment le plus Dieu sont ceux qui se conduisent le plus en créatures de Dieu, en matière de Science, de clémence, de pardon, de bonnes moeurs, de discrétion , qui connaissent le mieux Ses attributs et qui sabstiennent de toute polémique à ce sujet, de façon quils nassocient à aucun autre aucun de Ses attributs tels la grandeur, la gloire, lamour de la louange, lamour de la richesse, le désir dêtre mentionné dans le dhikr. Puis viennent ceux qui aiment Son Envoyé, vu quil est le bien-aimé du Bien Aimé . Ceux qui suivent le plus ses traditions sont aussi ceux qui seront le plus comblés de qualités.
Aimer Dieu, cest accepter les épreuves quIl nous envoie
On rapporte quun homme a dit:
- O Envoyé de Dieu, je taime - Prépare- toi à la pauvreté ! répondit-il
- Jaime Dieu ! reprit-il
- Dans ce cas, prépare-toi aux épreuves ! rétorqua le Prophète
La différence entre la pauvreté et les épreuves est que les épreuves font partie des caractéristiques innées de celui qui éprouve, et celui qui éprouve, cest Dieu le Très-Haut. Quand linterlocuteur du Prophète mentionne lamour de Dieu, le Prophète l avertit de lépreuve qui lattend, pour quil fasse preuve de constance dans la vie. Aussi Dieu le Très-Haut dit-il: Envers ton Seigneur sois constant ! (74.7) Ce verset vise Ses commandements et Ses épreuves. La pauvreté fait partie des qualités de lEnvoyé de Dieu. Or, quand les gens mentionnent lamour pour le Prophète, cela signifie imiter ses qualités, afin de suivre ses traces, conformément à lune de ses paroles: Fais-moi vivre pauvre, fais-moi mourir pauvre, et rassemble-moi au milieu des pauvres !
Aimer Dieu, cest faire constamment mémoire de Lui
Lun des signes que lon aime Dieu est que lon fasse abondamment mémoire du Bien-Aimé dans le dhikr. Le dhikr est le critère de lamour du Maître pour sa créature. Cest la grâce la plus éminente quIl puisse faire à Ses créatures. Dans la Tradition, il est dit que Dieu chaque jour dispose dune aumône quIl donne à Ses créatures et quil n y a pas daumône plus généreuse de Sa part que le fait quIl inspire à lhomme de faire mémoire de Lui. Dans une tradition de Sufyân, sur la foi de Mâlik b. Muawwil, on demanda au Prophète: - O Envoyé de Dieu, quelle est loeuvre la meilleure ? - Eviter, répondit-il, les actes interdits et que ta bouche soit constamment humide de la mention de Dieu. Le Prophète a ordonné de faire abondamment mémoire de Dieu dans la mesure où il a ordonné daimer Dieu, parce que faire mémoire de Dieu présuppose lamour de Dieu. Il a dit: Fais constamment mémoire de Dieu, à tel point que les hypocrites diront de toi que tu agis par pure ostentation. Et dans une tradition dAbû Salmân al-Madanî, quil tenait de son père et de son grand-père:
- LEnvoyé de Dieu vint un jour chez nous à la mosquée de Qubâ . Il parla très longuement de la foi, et il conclut: " Celui qui shumilie pour Dieu, Dieu lélèvera, et celui qui senorgueillit, Dieu labaissera. Celui qui fait constamment mémoire de Dieu, Dieu laimera ". On rapporte que ceux qui font mémoire de Dieu seront parmi les rares premiers et que Dieu les élèvera au degré de la prophétie.
Aimer Dieu, cest aimer mourir
Parmi les signes de lamour pour Dieu, il y a aimer rencontrer le Bien-Aimé et Le voir de ses propres yeux dans la Demeure de la Paix et le Séjour de la Proximité. Cest désirer la mort, pace quelle est la clé de la Rencontre et la porte qui ouvre la vision de visu de Dieu. Dans le hadith, il est dit: Quiconque aimera rencontrer Dieu, Dieu aimera le rencontrer. Hudhayfa dit alors quil était à lagonie: - Un bien-aimé de Dieu vient en tout humilité. Il nest pas heureux celui qui se lamente.
Donner sa vie pour Dieu
Dieu fait dépendre la réalité de la sincérité du croyant de la mort de celui-ci dans Son chemin. On rapporte quIl aime que le bien-aimé meure au Combat, selon Sa Parole: Dieu aime ceux qui combattent dans Son chemin, en rang serré, comme sils étaient un édifice scellé de plomb (81.4), après leur avoir dit en guise dadmonestation (61.3): Pourquoi dites vous ce que vous ne faites pas ?, de sorte quils dirent: " Nous aimons Dieu ". Dieu a placé la mort sur le champ de bataille comme critère de lamour de Dieu; il en est de même pour la disparition des biens du bien-aimé et de sa vie, quand Il dit: Ils combattent dans le chemin de Dieu. Ils tuent et sont tués (9.111). Dans le testament dAbû Bakr à Umar, on lit:
La vérité est lourde et malgré cette lourdeur, elle est courageuse. Le faux est léger, et malgré cette légèreté, il est poltron. Si tu gardes mon testament, tu naimeras aucune chose invisible plus que la mort, elle est ton point de maturité. Si tu gardes mon testament, tu ne détestera aucune chose invisible plus que la mort, tu ne la défieras pas. Thawrî et Bishr b. al-¡arb dirent: Seul déteste la mort quelquun de douteux. Cest comme sils avaient ajouté: parce que le bien-aimé ne déteste jamais de rencontrer le Bien-Aimé. La Rencontre nintervient que pour un fidèle qui aime Dieu de tout son coeur, quand ladorateur désire Le voir ardemment et que son coeur éclate du désir de lInconnaissable et quil désire Le rencontrer.
Aimer Dieu de tout son coeur
On rapporte dAbû Hudhayfa b. Utba que, quand il adopta Sâlim comme affranchi, les Qoréichites lui firent des reproches à ce sujet. - Tu maries une Qoréichite vertueuse avec un affranchi ! - Par Dieu, rétorqua-t-il, je lai marié à elle, mais je ne sais lequel des deux est le meilleur ! Ces propos firent grande impression sur eux. Ils lui dirent: - Mais comment, cest ta soeur !!! Et lui, cest ton affranchi !!! - Jai entendu le Prophète dire, répliqua-t-il,: " Qui veut regarder un homme qui aime Dieu de tout son coeur, qu il regarde Sâlim ! ". Cette tradition montre que, parmi les croyants, il en est qui aiment Dieu dune partie de leur coeur seulement, qui ne le chérissent que dune affection partielle et qui nont pour lui quun amour destime. Il en est qui Laiment de tout leur coeur, et qui Le préfèrent à tout autre que Lui. De tels hommes sont Ses serviteurs et Ses adorateurs pour lesquels il ny a point dautre divinité et dautre dieu que Lui. Ce hadith montre aussi quil y a des degrés en matière de contemplation divine, degrés qui vont dun amour partiel qui nengage quune partie du coeur à un amour total qui engage la totalité du coeur. Le Prophète vint un jour trouver Nuaymân, alors que celui-ci venait de commettre un péché. Puis quelquun vint un jour chez le Prophète, se fâcha contre Nuaymân et le maudit: Comment, le Prophète le fréquente !. Le Prophète répondit: Ne fais pas cela ! Car il aime Dieu et Son prophète. Aucune mauvaise conduite ne le sortira de lamour de Dieu. .Certains disent: si la foi se trouve à lextérieur du coeur, c-à-d sur le coeur, le croyant aime Dieu dun amour moyen. Si la foi entre à lintérieur du coeur et y pénètre, il Laime dun amour extrême.
Dieu avant tout
Lamour dun homme reflète son comportement. Sil met Dieu au-dessus de toutes ses passions et sil fait triompher lamour quil porte à Dieu sur toutes les passions humaines, de telle sorte que lamour pour Dieu lemporte sur lamour quil éprouve pour les personnes et les choses, alors il aime vraiment Dieu. De même, il a vraiment la foi. Et si tu te rends compte que ton coeur se trouve à un niveau au-dessous, ton amour pour Dieu est à ce niveau-là. Le signe le plus évidennt de lamour pour Dieu, cest que lon préfère le Bien-Aimé aux trésors de son propre coeur. Cest pourquoi Dieu attribue Sa préférence aux Amants et les initiés la Lui attribuent. Dieu dit dans sa description des amants de Dieu: ils aimeront ceux qui ont émigré vers eux. Ils ne trouveront en leur coeur nulle jalousie (59.9) et : A eux-mêmes, ils les préfèreront (ibid.).Il dit aussi dans la description quIl donne de lamour de Dieu et de la préférence quil implique: Par Dieu, Dieu ta préféré à nous (12.91).
Certains docteurs professent que lextérieur du coeur est le lieu du don entier de soi-même à Dieu (islâm), et que lintérieur du coeur est le lieu de la foi, et que cest à cause de cela que les amants de Dieu diffèrent en amour, parce que la foi est supérieure au don entier de soi-même à Dieu (islâm), et que lintérieur est supérieur à lextérieur. Un docteur de Basra opère une distinction entre qalb et fuâd . Selon lui, le fuâd se trouve à lentrée du qalb à lendroit le plus fin. Le qalb est le fondement à lendroit le plus large. il professe que dans le qalb il y a deux cavités, la cavité externe constituant le fuâd. Cest le lieu de la raison. La cavité interne, cest le qalb. Cest là que se trouve louïe et la vue. Là siègent la compréhension et la contemplation. cest aussi le lieu de la foi. Dieu dit: Dieu a inscrit la foi dans leurs coeurs (58.22). Ce docteur affirme que dans ce verset il y a un rappel pour ceux qui ont un coeur et possèdent louïe. De tels gens sont des Témoins. Lamour du don de soi-même à Dieu (islâm) a été imposée aux créatures. Il est lié à lexécution des devoirs dobligation stricte de lislam. En effet, éviter les choses interdites, cest obéir à Dieu et Laimer. Quant à lamour de ceux qui se sont rapprochés de Dieu, il provient de la contemplation des attributs de Dieu et se situe après la connaissance des qualités de lessence divine. Il comprend deux caractéristiques: lamour procède de la connaissance, et la connaissance est soit générale, soit particulière. Pour lélite des initiés, il y a lélite de lamour. Pour la masse des initiés, il y a lamour commun.
Joseph et Zoulaikha
On rapporte dans les anciennes traditions que quand Zoulaikha eut la foi et que Joseph se maria avec elle, elle sisola de lui, se mit à aimer une vie solitaire et séparée. Il linvitait dans sa couche le jour, elle le renvoyait au soir. Quand il linvitait le soir, elle le renvoyait au lendemain. Elle dit: - O Joseph, je taimais avant que je Le connaisse, mais maintenant que je Le connais , il ne me reste plus damour pour quelquun dautre. Je ne désire personne dautre que Lui. - Dieu ma ordonné, lui répondit-il, dagir ainsi et ma informé que tu donneras le jour à deux enfants dont Il fera des prophètes - Si Dieu, rétorqua-t-elle,ta ordonné dagir ainsi et a fait de moi un chemin vers toi, alors je me soumets aux ordres de Dieu. Et elle alla habiter avec lui.
Le péché de prétendre faussement à lamour de Dieu
Selon certains docteurs, quand le monothéisme est parfait et quand lamour est là, labandon à Dieu est parfait et la soumission à Sa Loi pure. Une telle personne est appelée yaqîn.
Al-FaÑl b. IyâÑ a dit ceci à propos de lobligation de lamour:
Si on te demande si tu aimes Dieu, tais-toi ! En effet, si tu réponds: non, tu fais preuve dimpiété. Si, par contre, tu dis: oui, tu ne fais pas partie des amants de Dieu. Alors, fais attention à la colère de Dieu.
Un autre docteur a dit: Il n y a pas dans lamour de grâce plus élévée que la grâce qui est le propre des initiés et des amants. Dans la Géhenne, il ny a pas de châtiment pire que celui réservé à ceux qui ont prétendu faussement à linitiation et à lamour, et nen ont réalisé aucun des deux.
Un autre encore sest exprimé ainsi: On espère quil leur sera pardonné et que leurs fautes seront effacées, sauf à ceux qui auront prétendu faussement à la Connaissance ou à lAmour. [...]
Lamour de Dieu pour les hommes transcende lamour humain et prend les devants
Sache que lamour de Dieu pour Son serviteur nest pas à limage de lamour humain, car lamour humain est contingent en raison de tel ou tel accident : la nature, le sexe, la passion... Mais Dieu est transcendant par rapport à tout cela. Il ne peut pas être décrit à laide des catégories ci-dessus, vu quil ny a rien de tel en Lui. Lamour de Dieu est immuable, et nest pas bouleversé par les circonstances extérieures selon Sa parole: Ceux qui auront reçu la très belle chose -c-à-d la très belle parole, ou encore le degré le plus haut- seront écartés de la Géhenne (21.101).
Lamour de Dieu prend les devants selon Sa parole: Nous avons donné auparavant à Abraham sa direction droite, et nous le connaissions (21.51), Il vous a nommé auparavant "soumis " (22.78), Ils bénéficient en matière de vérité dun pas davance auprès de leur Seigneur (10.2). Hindouisme Judaïsme Bouddhisme Christianisme Islam Histoire des Religions Sinica
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