"L'homme
            est un être de communication. En recevant le don de la parole -
            " Dieu apprit à Adam tous les dons" (Coran 2.
            31) -, il a reçu le pouvoir d'échanger, de donner, de recevoir. Le
            dialogue est don de soi et ouverture à l'autre. Il est offre et
            disponibilité. En un mot, il est amour: amour de l'homme pour Dieu,
            de Dieu pour l'homme, et de l'homme pour l'homme. De nombreux
            versets du Coran, de l'Ancien et du Nouveau Testament peuvent être
            cités pour illustrer cette relation privilégiée et
            multidimensionnelle qui unit l'homme à l'homme, et tous les hommes
            à Dieu. C'est dans ce cadre que doit se situer le dialogue des
            religions. C'est parce que nous sommes conscients que flous avons
            quelque chose à partager que nous devons dialoguer dans un esprit
            de vérité, d'intégrité et de fidélité à nos traditions
            respectives.
          
          Les juifs,
          les chrétiens, les musulmans croient aux Ecritures. Ils croient en un
          Dieu qui s'est révélé aux hommes, qui a dialogué avec l'homme par
          sa Parole et ses messagers. Entre nous, les convergences sont
          profondes. Le dialogue entre les religions peut proposer comme but de
          mieux cerner ces convergences. Dans un monde où le
          "divertissement", au sens pascalien du terme, détourne
          chaque jour davantage les hommes, particulièrement les jeunes, de la
          voie salvatrice du Seigneur, nous avons une mission commune à
          remplir. Nos guerres de religion, internes et externes, nos polémiques
          malveillantes et destructrices n'ont fait que détourner l'homme de
          Dieu, d'un Dieu auquel nous avons donne- hélas - le visage de la
          haine et de la violence, au lieu de celui de l'Amour et de la Paix.
          Nous nous devons tous de prendre conscience de nos erreurs du passé -
          comme du présent, du reste - pour mieux renouer avec ce qu'il y a de
          plus pur dans nos traditions, et substituer l'esprit de justice et de
          courtoisie que nous recommande le Coran (30. 46) à celui des stériles
          et inefficaces rivalités. (...)
          Depuis
          quelques décennies, un souffle nouveau anime nos relations. De
          multiples rencontres, en Europe, en Afrique, en Asie et ailleurs, ont
          groupé des chrétiens et des musulmans auxquels se sont souvent
          joints des représentants des autres confessions. Nous apprenons ainsi
          à mieux nous connaître et à mieux nous apprécier dans le respect
          mutuel de nos différences. Ces différences ne doivent être ni
          artificiellement minimisées, ni démesurément exagérées et présentées
          comme un objet de scandale. Toutes les grandes traditions
          spirituelles, celle d'Extrême-Orient comme celle du monothéisme
          abrahamique qui nous est commun - juifs, musulmans, chrétiens - véhiculent
          en effet la même conception de l'homme irréductible à son enveloppe
          charnelle et tournée vers l'Absolu... Il existe entre nous un langage
          commun et c'est au dialogue de l'expliciter (...).
          Il nous faut 
          mieux nous découvrir pour mieux nous connaître. L'estime et le
          respect de l'autre commencent par la victoire sur l'ignorance. Nous
          avons dit que nos convergences sont profondes. Cela ne doit pas nous
          faire oublier, pour éviter les euphories sans lendemain et les déceptions
          amères, que nos divergences sont aussi réelles et quelquefois
          totalement insurmontables. Le dialogue des religions n'a pas pour but
          de les réduire, ni de les sous-estimer . "
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