|
Accueil du site "Islamica" Accueil du site "Orient" ----->
L'initiation soufie
© Ralph Stehly, Professeur d'histoire des religions, Université Marc Bloch, Strasbourg
Sur l'initiation tantrique, cliquer ici Au début de l'islam, les soufis portaient un vêtement blanc de laine (s'ûf en arabe), par la suite une étoffe rapiécée de loques bigarrées (murraqa' ou khirqa ). Le don de la khirqa (ou in-vesti-ture) est devenu le rite par excellence de l'initiation soufie. Cette initiation comprend trois éléments:
Autres dons symboliques dans certains ordres turcs: don d'un pantalon de cérémonie (sirwâl), d'une ceinture (hisân) ou d'une couronne (tâj).
Dans l'ordre des Qadiriyya, la bay'a se passe encore de nos jours de la façon suivante. Le novice (murîd ou mouride), après purification et après une prière de deux cycles, s'assied en face du cheikh, la main droite posée sur la main droite du cheikh. Il récite la Fâtiha, différentes formules mentionnant le Prophète, les grands cheikhs soufis, spécialement ceux de la lignée qâdiriyya Le cheikh prononce alors une prière que le novice reprend phrase par phrase. Cette prière demande le pardon de Dieu, témoigne que l'alliance contractée dans cette cérémonie ('ahd) est l'Alliance de Dieu et de Son Envoyé, que la main du cheikh est celle du fondateur de l'ordre ('Abd al-Qâdir al-Djilânî), promet que le dhikr (prière remémorant les noms de Dieu) qu'il va réciter est bien conforme aux volontés du fondateur. Le cheikh prononce silencieusement trois fois: ô Unique, ô Sublime, donne-moi Ton souffle, pui sil récite Coran 41.11 et 16.91 (sur l'obéissance du disciple au maître) et 3 fois le tawhîd ("il n'y a point de divinité sauf Dieu"). Le novice répond qu'il accepte toutes les conditions et le cheikh répond: "Moi aussi, je t'accepte comme mon fils" . puis le cheikh donne au disciple une coupe d'eau ou d'huile, et son dhikr personnel (cf. don du mantra dans les cérémonies hindoues). Enfin le cheikh et le novice récitent ensemble la Fâtiha et la formule de l'unicité divine (tahlîl).
2. L'initiation plénière Elle est donnée à la fin de la période de noviciat pour ceux qui le désirent. Le mouride reçoit de nouveaux de nouveaux enseignements ésotériques, puis la fameuse exhortation " Sois dans les mains du cheikh comme un cadavre entre les mains du laveur de morts. Il le retourne comme il veut et il (le cadavre) lui obéit ". Puis le mouride est enduit d'eau ou de lait (onction), investi d'une nouvelle khirqa. Il reçoit un chapelet (tasbiha) et un livre de prières (awrâd) . Il vivra, priera, jeûnera, désormais d'après les règles de son ordre . Il en respectera les moments de silence, et en suivra les vigiles. 3. L'idjâza L'idjâza la plus simple affirme simplement qu'un tel a suivi l'enseignement de tel ou tel maître spirituel. L'idjâza la plus élevée est donnée au khalîfa (sous-cheikh) l'autorisant à admettre dans l'ordre de nouveaux disciples. Sur les relations entre maître et disciple voir ici.
Introduction, les confréries, l'initiation, la voie mystique, l'adoration soufie, maître et disciple, Makkî et Ghazâlî, Hallâdj, Sohravardi Abû Dharr al-Ghifârî Salmân al-Fârisî Uways al-Qarani Hasan al-Basrî Rabî'a al-'Adawiyya Dhû n-Nûn al-Misrî Abû Yazîd al-Bistamî Yahyâ b. Mu'âdh Al-Hârith al-Muhâsibî Tirmidhî Vie de Mohammed: Mohammed à La Mecque, ,Mohammed à Médine Les cinq piliers de l'islam théologie musulmane Coran Sunna Soufisme Islam contemporain Hindouisme Judaïsme Bouddhisme Christianisme Islam Histoire des Religions Sinica Contact Copyright Ralph Stehly. Reproduction interdite, sauf dans dans un but non-commercial, et à condition de mentionner la source et l'auteur
|