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                                                      Les quatre classes

 

© Ralph Stehly, Professeur d'histoire des religions, Université Marc Bloch, Strasbourg

 

La société hindoue est divisée traditionnellement en quatre classes (ou varna):

  1. Les brahmanes (la classe sacerdotale), 6% de la population (60 millions de personnes)
  2. Les Kshatriya-s ("guerriers, princes, nobles", en fait ceux qui détiennent le pouvoir politique)
  3. Les Vaiçya-s ("agriculteurs, artisans, commerçants"): ceux qui détiennent le pouvoir économique

    Kshatriya-s + Vaicya-s = 19% de la population, soit 190 millions de personnes.

  4. Les Çudra-s: serviteurs des 3 autres classes, 50% de la population, soit 500 millions de personnes

    A cela, s'ajoutent les hors-classes ou parias, 25 % de la population, soit 250 millions de personnes.

     

    Brahmanes en méditation (pour agrandir la photo de droite cliquer dessus)

     

    Ne pas confondre classes (varna en sanskrit c-à-d "couleur") et castes (jâti en sanskrit, = "naissance"). Les castes sont des sous-catégories des classes. Elles n'ont aujourd'hui plus qu'une signification religieuse: ainsi on peut naître dans la caste des potiers (donc classe des Vaiçya-s), tout en étant technicien dans une usine nucléaire de Bombay, mais en matière religieuse on pratiquera toujours les rites de la caste des potiers.

    Ce qui distingue les quatre classes, c'est leur position par rapport au Veda.

    Les Çudra-s sont entièrement tenus à l'écart du rituel védique. Les Ksatriy-as et les Vaiçya-s peuvent faire exécuter pour eux-mêmes les rites védiques solennels par des brahmanes et recevoir de ceux-ci l'enseignement des textes védiques.

    Il y a donc opposition entre les brahmanes et les deux autres classes. Mais surtout historiquement, il y a opposition entre les brahmanes et les kshatriyas.

    Le brahmane dépend entièrement du prince pour sa subsistance, puisqu'il n'a pas le doit d'exercer aucun autre métier à par celui de prêtre (et de cuisinier !). Mais le kshatriya dépend aussi entièrement du brahmane, puiqu'il n'a pas le droit d'exécuter lui-même le sacrifice védique. Or, dans la mentalité indienne, la prospérité du royaume et le maintien même de l'ordre du monde dépendent d'un sacrifice correctement exécuté.

    Chaque famille de brahmanes est spécialisée dans la transmission d'un Veda. Ainsi certains sont rig-vedin, d'autres sont yajur-vedin ou sâma-vedin, ou encore atharva-vedin (voir ici)

    Sur la journée rituelle d'un brahmane, voir ici.

    Mais cette opposition est encore plus profonde, c'est une opposition de mode de vie.

     Le kshatriya est non seulement celui qui peut utiliser la violence, mais qui dans certains cas doit l'utiliser. Il est l'homme de la force et de la violence, de la richesse et des plaisirs. Il est amateur de femmes, polygame, chasseur. Pourquoi ? Parce que son svadharma (la norme socio-cosmique [dharma] à laquelle chaque individu est astreint, sva = français "à soi") le lui prescrit. Quant au brahmane, c'est un homme dont le svadharma est de mener une vie pure et frugale, austère et pauvre. Un brahmane ne mangera qu'avec ses égaux, pour éviter toute souillure. Il est monogame. Le brahmane non seulement étudiera le Veda (comme les ksatriya-s et les vaiçya-s), mais surtout l'enseignera. Il est le seul à être autorisé à enseigner le Veda. Il sacrifiera non seulement pour lui-même, mais également pour les deux autres classes.

    Le brahmane est végétarien. C'est un non-violent absolu. Nous avons là un cas unique dans l'histoire d'une classe sacerdotale qui a réussi à se maintenir au pouvoir uniquement par la science sacrée. Il n'y a jamais eu de tentation politique pour les brahmanes.     

    Source:

    Madeleine Biardeau , Clefs pour la pensée hindoue, Seghers                      

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    Notions védiques fondamentales: les quatre classes, les quatre buts de la vie, les quatre étapes de la vie, les  3 naissancesla quadruple dette La réincarnation

    Les Darshanas: le sâmkhya, le yoga, le vedânta

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