.

 

 

 

Accueil de la section "Les grands maîtres contemporains"  Accueil du site "L'hindouisme"   ----->   

 

Jiddu Krishnamurti  (1895-1986)

 

© Ralph Stehly, Professeur d’histoire des religions, Université Marc Bloch, Strasbourg

 

 

 

 

                     Krishnamurti enfant                          Avec les fondateurs de la société théosophique               Avec Annie Besant

      

 

Enfance

Jiddu Krishnamurti naquit en mai 1895 près de Madras dans une famille de brahmanes krishnaïtes (d'où son nom)  dont il fut le huitième enfant. Bien que sa mère mourut, alors qu'il n'était âgé que de six ans, elle avait eu le temps de l'éveiller à la quête spirituelle qui l'animera toute sa vie. Il fut très lié à son frère cadet  Nityânanda, qui mourra en 1925.

La Société Théosophique et l'Ordre de l'Etoile d'Orient.

Vers 1904, il fut présenté avec son frère à Annie Besant, présidente de la Société Théosophique, qui devint leur tutrice. En 1910, les deux garçons furent envoyés à Londres pour parfaire leur éducation. A la même époque, la Société Théosophique fonda l'Ordre de l'Etoile d'Orient (avec son organe le Bulletin international de l'Etoile) dont le but était de regrouper les milliers de spiritualistes qui de par le monde attendaient la venue d'un Grand Instructeur pour le 20ème s. Beaucoup voyaient dans le jeune Krishnamurti ce futur grand instructeur. Il fut donc nommé chef de l'Ordre. A 14 ans, il publia son premier recueil Aux Pieds du Maître, et à 16 ans, en 1911, un second petit livre Le Service dans l'Education. 

La révolte, le Nouveau Monde et la dissolution de l'Ordre de l'Etoile d'Orient

L'évolution du jeune Krishnamurti ne fut pas celle que ses tuteurs de l'Ecole Théosophiques attendaient de lui. Il s'éloigna progressivement d'eux. Dans La Vie Libérée  il dit : Je me suis révolté contre tout, contre l'autorité des autres, contre la connaissance des autres, ne voulant rien accepter pour vrai jusqu'à ce que j'eusse trouvé moi-même la vérité. Je ne m'opposais jamais aux idées des autres, mais je ne voulais pas accepter leur autorité et leur théorie de la vie.

En 1919, il continue ses études à Paris, puis acquiert une propriété à Ojaï, en Californie, qui petit à petit devint le centre principal de rayonnement de sa pensée. C'est là qu'il remet en cause sa première certitude: que le but de sa vie devait être non la découverte de la Vérité, mais de devenir progressivement cette Vérité.

Son frère meurt fin 1925, alors que Krishnamurti faisait route vers l'Inde. Il en fut désemparé et encore plus révolté.

Le 3 août 1929, à Ommen, aux Pays-Pas, il dissout l'Ordre de l'Etoile d'Orient: Je ne veux pas de spectateurs, je ne veux pas de disciples, je ne veux ni louanges,  ni admirations d'aucune sorte...je veux être le compagnon, non le maître. Puis plus tard, toujours le 3 août 1929:  La Vérité est un pays sans chemin....étant illimitée, inconditionnée, inapprochable par quelque sentier que ce soit, elle ne peut être organisée... Toute foi est matière individuelle. Elle ne peut ni ne doit être organisée  D'où la dissolution de l'organisation de l'Ordre de l'Etoile d'Orient.

Le conférencier international  (1929-1961)-  Saanen (Suisse, à partir de 1961)

Après une vie de conférences à travers le monde entier (1929-1961), il crée les conférences de Saanen (dans le canton de Berne, en Suisse), où il réside trois semaines par an pour des cycles de conférences et des causeries. De cette période date le très important ouvrage La Première et la Dernière Liberté (1954).

La pensée de Krishnamurti n'est pas une pensée affirmative, mais interrogative, qui renvoie toujours l'interlocuteur à lui-même. Nous en donnons ci-après quelques exemples:

Dieu existe-t-il ?

La réincarnation ?

Sur la mort

Mieux comprendre la mort

Pourquoi des guides spirituels ?

 

Voir:   Association culturelle Krishnamurti      http://www.kfa.org  (en anglais)

http://groups.msn.com/conhecendoKrishnamurti  (en portugais)

Shri Aurobindo  Râmakrishna  Le Mahâtma Gandhi

Bibliographie Introduction: L'unité de l'hindouisme, Les croyances fondamentales, Chronologie Les Ecritures: Le Veda, Les Upanishads, La Bhagavad-Gîtâ

Notions védiques fondamentales: les quatre classes, les quatre buts de la vie, les quatre étapes de la vie, les  3 naissancesla quadruple dette La réincarnation

Les Darshanas: le sâmkhya, le yoga, le vedânta

Grands maîtres contemporains

Le temple La Kumbh Melâ

 

Hindouisme  Judaïsme Bouddhisme Christianisme Islam Histoire des Religions Sinica Contact

Copyright Ralph Stehly. Reproduction autorisée uniquement à des fins non commerciales, et à la condition de citer l'auteur et le site.

 

Francité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(en construction)

Francité