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Le tantrisme
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Le Bar Do Thos
Grol ou Bardo Thödol
© Ralph Stehly,
Professeur d'histoire des religions, Université Marc Bloch, Strasbourg
Sur la phénoménologie de la mort,
cliquer ici)
Le Bar Do désigne l'état
intermédiaire entre la mort et la renaissance.
Thos-pa signifie en tibétain
"entendre", grop-pal "libérer", Bar Do Thos
Grol (prononcer "bardo thödol") signifie donc
"libération par l'audition lors du passage par l'état intermédiaire
entre la mort et la renaissance".
Le Bardo Thödol est le texte
lu par le lama appelé hpho-bo (prononcer pho-o, ph = p +
h !), au moment du décès et jusqu'au 49ème jour après le décès.
- Le premier bardo ou Hchi-Khahi-Bardo
(prononcer Tchikaï-Bardo)
On croit que pendant trois
jours et demi ou 4 jours après la mort, le principe conscient (yid
lus)
demeure dans un état de transe, sans savoir qu'il est séparé de
son corps sur le plan humain..
Le Hchi-Kahi-Bardo est
l'état où le principe conscient (shes-pa) est confronté à
la claire lumière dans son état de pureté primordiale, celle du Dharma-kâya..
20 à 30 minutes après
l'expiration, si celui qui l'aperçoit est incapable de la reconnaître
(c-à-d incapable de se maintenir en syntonisation ou en concordance
avec elle, parce que, de son vivant, il n' a pas expérimenté le dharma-kâya),
il perçoit cette lumière obscurcie karmiquement, sous son second
aspect. La libération est encore possible.
- Puis le mort entre dans le deuxième
bardo appelé Chos-Nyid-Bardo (pr. Tchö Nyid Bardo).
Dans ce deuxième bardo, on
voit apparaître devant soi ce qui a été fait et pensé dans le
corps terrestre. Toutes les potentialités que nous n'avons pas réalisées
durant notre vie, comme tout ce qu'on a laissé croître et s'épanouir
durant l'existence, tout cela repasse devant soi.
Du premier au septième jour
apparaissent les divinités paisibles, du septième au quatorzième
jour les divinités irritées. Ces divinités ne sont rien d'autre
que les formes personnifiées des impulsions intellectuelles ou
sensibles du vivant.
Les divinités paisibles sont
les formes personnifiées des sentiments humains les plus sublimes,
ceux du cœur.
Ensuite, c'est la vie
intellectuelle qui est revécue sur le plan du bardo: ce sont les
divinités irritées, qui personnifient les raisonnements et
proviennent du cerveau. Aucune de ces divinités n'a, pas plus que
les êtres humains, une existence individuelle réelle. Elles sont
simplement la visualisation du contenu de la conscience. En conséquence,
les expériences du bardo seront différentes selon les croyances
auxquelles nous avons adhéré de notre vivant: un musulman verra le
paradis de l'islam, un chrétien le paradis du christianisme, un amérindien
aura la vision de la Terre de la chasse heureuse. Les expériences
du bardo sont donc dépendantes du contenu mental de chaque
personne.
- Du 15ème au 49ème
jour, le défunt entre dans le Srid-Pahi-Bardo (pr. Sidpaï
Bardo), lequel se termine au moment où le principe
conscient a pris renaissance dans le monde humain ou dans un autre
monde.
Dans le troisième bardo, le défunt
a encore plus ou moins l'illusion que malgré sa mort, il a encore un
corps de chair et de sang. Lorsqu'il commence à comprendre qu'en réalité
il n'a plus de corps, il commence à éprouver le désir insurmontable
d'en posséder un. D'où le rite de la fermeture de la matrice, s'il
n'est pas possible de diriger le principe conscient vers la meilleure
matrice possible.
Les esprits ordinaires expérimentent
les trois bardos. Les esprits exceptionnels possesseurs d'un savoir
yoguique expérimentent seulement les états les plus spirituels du
premier jour.
Pour aller plus
loin:
Le Bardo Thödol, Livre des morts tibétain,
ed. et trad. Y. EVANS-WETZ
Bibliographie
Introduction
Vies
antérieures du Bouddha La vie du Bouddha:
jeunesse, l'Eveil,
la fin et le
parinirvâna
Le
message du Bouddha Bouddhologie
Le
nirvâna Grand
Véhicule et Petit Véhicule
Le
tantrisme, Le
Bardo Thödol (Livre des Morts tibétain) Le
canon bouddhique La
liturgie
Hindouisme
Judaïsme Christianisme
Islam Phénpménologie
religieuse Contact
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Ralph Stehly. Ce cours peut être reproduit uniquement dans un but non
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